Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 décembre 2009

C'est quand même mieux que Mein Kampf...

lire l'article : http://bibliobs.nouvelobs.com/20091210/16388/de-quoi-les-fesses-sont-elles-le-nom

«Brève histoire des fesses», par Jean-Luc Hennig

De quoi les fesses sont-elles le nom?

Par Jean-Luc Hennig

C’est l’événement télé de la semaine pour les amateurs de cul. Entendons-nous bien : c’est un documentaire tout ce qu’il y a de plus digne, sur Arte à 22h10. Dans « la Face cachée des fesses », Caroline Pochon et Allan Rotschild se proposent de nous montrer l’envers du décor. Ils ne pouvaient pas s’asseoir sur l’expertise de Jean-Luc Hennig, présent dans le film, qui publia « Une brève histoire des fesses » en 1995. Comme ce fut un succès, les éditions Zulma le rééditent (pour Noël?). En voici un extrait, dans lequel on apprend que les fesses ont plus d’un petit nom

***

Noms vulgaires

gombergh-sipa-press.jpg
Gombergh/Sipa Press

Comment nommer le dos quand «il perd son nom avec tant de grâce», selon le mot de Georges Brassens? C'est simple. Il suffit de consulter les dictionnaires du second rayon, érotiques et argotiques. On s'aperçoit que la fesse possède ainsi mille petits noms imagés, qui tournent grosso modo autour de trois idées: le derrière (par sa situation), la lune (par sa forme ronde et rebondie), le pétard (par sa fonction musicale). Mais la fesse est d'abord et avant tout un visage, visage du bas ou visage inversé comme on voudra. Un visage d'ailleurs un peu incohérent et même inquiétant, à la configuration bousculée, anarchique, car il est entièrement rond, fendu en deux dans le sens de la hauteur, avec une bouche-œil assez minuscule et deux faces pleines de part et d'autre. À moins qu'on ne considère, comme Hans Bellmer, que cette figure ait le «sourire aveugle des deux immenses yeux qui sont les hémisphères de la croupe s'ouvrant sur l'anus». Bref, devant une si étrange créature, l'esprit reste songeur.

La-face-cachee-des-fesses_Arte_2.JPG

Les commentaires sont fermés.