Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 novembre 2009

Umberto nous étonne toujours...

Umberto Eco a la passion des listes.

Le bric-à-brac d'Eco

Par Grégoire Leménager et Bernard Géniès

Alors qu'il sera le mois prochain le grand invité du Louvre, l'auteur du «Nom de la rose» publie un bouquet d'énumérations richement illustré qui donne le tournis

remy-de-la-mauviniere-ap-sipa.jpg
Remy de la Mauvinière-AP-Sipa

C'est le degré zéro de l'écriture : la liste. «La forme d'écrit la plus naturelle à l'homme», a noté Charles Dantzig avant d'en dresser l'inventaire sur 800 pages dans son « Encyclopédie capricieuse du tout et du rien ». Liste de mariage ou catalogue de bibliothèque, rien n'est plus plat. C'est un amas de choses qui n'ont même pas toujours grand rapport entre elles : pain, nouilles, beurre salé, dentifrice, cigarettes ; de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand... Rien de plus bête, et pourtant Umberto Eco n'a «pas hésité une seconde» quand le Louvre l'a invité à coorganiser un vaste cycle « de conférences, expositions, lectures publiques, concerts et autres projections » (1) : il a choisi « l'énumération, c'est-à-dire la liste ».

L'essai richement illustré qu'il publie à cette occasion est un stupéfiant cabinet de curiosités, un capharnaüm qui tient de l'étude théorique, du beau-livre et de l'anthologie des textes les plus embouteillés de la littérature occidentale. Car Eco en a collectionné, des morceaux de bravoure : les 350 capitaines de la flotte grecque cités par Homère ; la litanie des saints qui figure dans votre missel ; une ode au mot «couillon» dans «le Tiers Livre» ; la «Tentative d'épuisement d'un lieu parisien» réalisée par Perec le 18 octobre 1974 à 10h30 au Tabac Saint-Sulpice ; des poèmes de Prévert, Villon ou Rimbaud bourrés d'anaphores et d'asyndètes.

 

Lire la suite : http://bibliobs.nouvelobs.com/20091015/15290/le-bric-a-brac-deco

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


Les commentaires sont fermés.