Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2009

A Lyon, encore...

Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon...
Les modernes s’exposent au musée des Beaux-Arts

10 octobre 2009 - 15 février 2010


Présentation de l'exposition par Sylvie Ramond,
Directeur du musée et commissaire de l'exposition (vidéo 2'08'').


Le musée des Beaux-Arts conserve une très riche collection d’œuvres du XXe siècle. La collection est aujourd'hui présentée au public dans les salles d’expositions temporaires et complétée par des prêts extérieurs. Près de 200 œuvres témoignent des grands mouvements artistiques du XXsiècle. Certaines pièces, méconnues du public, longtemps conservées dans les réserves, sont aujourd'hui visibles.

 

Agrandir l'image
Francis Bacon, Etude pour une corrida, n°2 (c) / Photo RMN Ojéda-Le MageThe Estate of Francis Bacon / Adagp Paris 2009

La collection d'œuvres modernes du musée des Beaux-Arts de Lyon illustre la plupart des grands mouvements de l’art moderne :

- Le fauvisme (Dufy, Marinot, Marquet)

- Les avant-gardes russe et allemande (Gontcharova, Larionov, Jawlensky)

- Le cubisme (Gleizes, La Fresnaye, Hayden, Survage) réunis autour du Violon de Braque (1911). D’autres artistes sont particulièrement bien représentés tels que Suzanne Valadon, Utrillo, mais aussi Bonnard, Vuillard, Chagall ou Dufy.

- La figuration réaliste entre les deux guerres forme un autre centre d’intérêt de la collection : Picasso avec une série de natures mortes des années 40, dont Le Buffet du Catalan (1943), et Matisse avec Jeune Femme en blanc, fond rouge (1946) occupent une place de choix.

- L’abstraction française non géométrique des années 50 et 60 : Bazaine, Manessier, Le Moal, Bryen, Geer et Bram van Velde, ainsi que Maria Helena Vieira da Silva et de Staël. Premier tableau de l’artiste à avoir été acquis par un musée français, le Paysage Blond de Dubuffet (1952) fait écho aux compositions abstraites d’Atlan, Debré et Tàpies.

Le legs exceptionnel de l’actrice Jacqueline Delubac, en 1997, a fait entrer au musée un ensemble d’œuvres de Braque, Léger, Dufy, Fautrier, Hartung, Lam, Victor Brauner, Dubuffet, Bacon… qui constituent désormais le noyau phare de cette collection. Au sein de cette donation domine la Femme assise sur la plage (1937) de Picasso.

Agrandir l'image
Henri Matisse, Modèle allongé, robe blanche, 1946, musée des Beaux-Arts de Lyon (c) Succession Henri Matisse

Depuis, mentionnons le legs d’André Dubois, qui enrichit en 2005 la section du cubisme.

Cet accrochage de la collection d’art moderne du musée sera complété par :
- des prêts de fondations (Dubuffet, Hartung),
- de la collection de la Société Générale,
- de galeries (galerie Louis Carré, galerie Louise Leiris),
- de familles d’artistes (Bissière, Lardera et Germaine Richier)
- et de collectionneurs particuliers (Atlan, Rebeyrolle).


Durant l’exposition, des travaux de réaménagement sont programmés dans les espaces d’exposition permanente que les œuvres regagneront dès le printemps 2010.

Commissariat de l’exposition Sylvie Ramond, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon, conservateur en chef du patrimoine et Laurence Berthon,

11:35 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.