Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2009

Claude Levi Strauss

Claude Levi Strauss
Mer 4 Novembre 2009, 14 h 49 min 32 s
De :
Orlando Erre <jotapil@yahoo.fr>
Voir le contact
À : PROSES@yahoogroupes.fr

L'anthropologue Claude Lévi-Strauss.
 
L'ethnologue Claude Levi Strauss , âgé de 100 ans,nous a quittés. Une des oeuvres majeures du XXème siècle. Quand j'étais étudiant, il fallait avoir lu et médité l'Anthropologie structurale, Tristes Tropiques, le Cru et le Cuit...Ce que j'en ai retenu ? Deux choses, qui me paraissent essentielles :
- l'introduction de la méthode structurale en anthropologie, empruntée à la linguistique. A l'instar de Lacan, qui nous apprend que "l'inconscient est structuré comme un langage", Levi Strauss montre que toute société humaine est structurée comme un langage : vêtement, parure, manières de table, système de parenté, architecture,artisanat et art,et les mythes fondateurs, tout est chargé de sens.
- d'où il suit que tout groupe humain, y compris le plus isolé et le plus démuni, mérite estime et considération. Levi Strauss nous a appris à comprendre et aimer nos frères de la jungle, du désert, de la toundra... On mesure la régression où veulent nous entraîner les fumeux théoriciens de l' "identité nationale".
 
  L'oeuvre de Levi Strauss est l'honneur de notre culture, c'est ça notre identité nationale, et non les charters d'expulsés vers l'Afghanistan.  Ce grand savant et écrivain était membre de l'Académie Française, ce qui n'enlève rien à son mérite. On sort grandi de la lecture et de la méditation de ses livres.
 
Chantars no pot gaïre valer
Si d'ins del cor no mov lo chans
Bernard de Ventadour

Les commentaires sont fermés.