Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 octobre 2009

poésie grecque contemporaine

Les "musiques" de Ritsos"


Yannis RITSOS (1909-1990) : Le Centenaire

Les "musiques" de Ritsos
Conférence par Michel Grodent


Photo : APPR
Né à Monémvassia (sud du Péloponnèse) et décédé à Athènes, Yannis Ritsos est (avec Odysséas Elytis et Georges Séféris) l’un des trois "grands" de la génération des années ’30, auteur d’une œuvre prolifique et quelque peu paradoxale en ce qu’elle s’inscrit à la croisée de la tradition la plus rigoureuse et de la modernité la plus radicale.
Son centenaire, célébré à Athènes, est l’occasion rêvée de faire le point sur la poétique néo hellénique et sur les relations qu’elle a nouées avec la chanson par l’intermédiaire de compositeurs savants comme Mikis Théodorakis.


En prélude à la réception de remise des prix du "4e Concours de Poésie par SMS" ainsi qu'en parallèle à l'inauguration du "Na-Mur", la Maison de la Poésie vous propose :


Photis Ionatos (guitare–chant), accompagné par Stélios Manoussakis (bouzouki), interprètera quelques chants extraits de deux recueils des plus populaires de Ritsos : Epitaphios et Grécité sur des musiques de Mikis Théodorakis, ainsi qu’un chant mis en musique par l’interprète, extrait du cycle poétique La Cité Insoumise.

Ancien rédacteur au journal Le Soir de Bruxelles auquel il continue à collaborer pour des articles littéraires, Michel Grodent est également traducteur du grec moderne.

http://www.mplf.be/agenda/evenement.php?id=586
 Chantars no pot gaïre valer
Si d'ins del cor no mov lo chans
Bernard de Ventadour

Les commentaires sont fermés.