Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 septembre 2009

Patrimoine, mon cul...ture

PATRIMOINE

Frédéric Mitterrand ironise sur les Journées du Patrimoine

NOUVELOBS.COM | 19.09.2009 | 09:26

En marge d'une manifestation syndicale, le ministre de la Culture a ouvert les Journées Européennes du Patrimoine en ironisant sur un "monument du patrimoine français: les gens qui râlent".

Frédéric Mitterrand (Reuters)

 

Frédéric Mitterrand (Reuters)

 

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui inaugurait vendredi 18 septembre une exposition en plein air organisée au pied du ministère, a plaisanté en ouvrant les journées du patrimoine, qui rassemblent "deux monuments du patrimoine français, les cathédrales d'un côté et les gens qui râlent de l'autre".

1.000 suppressions d'emplois


Une cinquantaine de manifestants, à l'appel de la CGT, ont manifesté derrière les grilles du Palais Royal pendant le discours du ministre, criant des slogans comme "Vacataires en colère, on veut être titulaires", et dénonçant "l'envers du décor" du patrimoine, avec "1.000 emplois annoncés en moins pour le ministère et ses établissements", selon la CGT. Malgré les remous, le ministre  a improvisé un rapide discours traduit en langue des signes,  et a indiqué que l'accessibilité au patrimoine, thème de ces journées, était une "priorité de l'action gouvernementale".Accessibilité pour les handicapés mais aussi "pour ceux qui n'osent pas venir car ils sont intimidés socialement", a ajouté le ministre qui entend "réduire autant que possible cette intimidation sociale".

La 26e édition des Journées du Patrimoine


Quelque 15.000 églises, châteaux, thermes, parcs, sites archéologiques et même cette année le cabaret le Moulin Rouge ouvrent leurs portes samedi et dimanche en France pour la 26e édition des très populaires Journées du Patrimoine. Le ministre de la Culture accueillera samedi matin les premiers visiteurs à son ministère, où sera exceptionnellement exposé pendant le week-end le buste en marbre de Jules César découvert en 2007 dans le Rhône et abrité d'ordinaire par le musée d'Arles.

(Nouvelobs.com avec AFP)

Les commentaires sont fermés.