Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juillet 2009

Le slam en Rhône-Alpes

 

Tout ou presque sur le SLAM :

 

Les dix mots 2010

Les 10 mots 2010 sur le thème "Dits moi 10 mots dans tous les sens" sont :
- balladeur, crescendo, escagasser, cheval de troie, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper
Vous avez jusqu'à mi février pour écrire un ou plusieurs textes comprennant au moins un de ces dix mots.

Pour plus de renseignements : cliquez ici


 

Au coeur du slam : Grand Corps Malade

Grand Corps Malade est devenu, en quelques années, le représentant du slam français.
Plus qu'une mode, un véritable mouvement où les mots retrouvent un sens et un attrait pour le public. Désireuse de " raconter le " slam de l'intérieur" l'auteur est partie à la recherche de Grand Corps Malade, avec pour ambition de comprendre ce phénomène fédérateur qui unit les êtres, et nous offre ici chaque moment de cette immersion. L'authenticité de son témoignage n'a d'égal que sa soif de rencontre et de compréhension des slameurs les plus incontournables, tels que Souleymane Diamanka, John Pucc' Chocolat, Rouda ou Ami Karim et, bien entendu, Grand Corps Malade, qui se sont trouvés sur son chemin d'écrivain.
Cet ouvrage évoque donc le slam et son représentant le plus emblématique avec une sincérité bouleversante, sans aucune concession et avec un souci permanent de comprendre et ne jamais trahir les acteurs de ce premier " récit slam ".


 

Nouvelle scène slam sur Valence (26)


Suite à la "première" qui s'était déroulée le 24 avril 2009, la nouvelle scène slam à valence, animée par Kriss et le collectif "Mots et chants jet" sera dorénavant régulière, tous les derniers lundi du mois à partir de 20h. Il est à noter qu'elle aura également lieu en juillet et en aout.
"Ô Génie Association" (bar à chicha associatif) 11 rue sabaterie 26000 Valence
Entrée libre, adhésion gratuite à l'association obligatoire
Un texte dit un verre offert
musique intimiste acceptée
Renseignements : KRISS 06.80.45.01.73

Posté le 11 juin 2009


 

SLAM D'OC

Pour Tactikollectif, soutenir la scène SLAM à Toulouse, c’est soutenir des lieux de vie, et d’expressions populaires, riches et diverses. Le style théâtral peut y côtoyer le « flow » du rap, la revendication politique succéder à une parole individuelle. Carrefour de rencontres entre différents univers sociaux et culturels, il n’est pas étonnant qu’on les retrouve dans les bars, les festivals, les écoles, les quartiers...Les slameurs déclament leurs mots et se font les relais des préoccupations de toutes et tous, ils chroniquent la société et nous informent de son état. Mais les slameurs sont bien sur des poêtes, affranchis, libres de faire rimer ou pas, libre de dire. Celle d’hier l’est pour raconter l’histoire, le slam est une oralité d’aujourd’hui pour raconter le présent. Nous en avons besoin. C’est pourquoi Tactikollectif, avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, a réuni les principaux slammeurs toulousains sur l’album Slam d’Oc. L'album n'étant pas mis à la vente, nous vous invitons à le découvrir à travers le site www.tactikollectif.org sur lequel des titres sont à l'écoute....


 

Arte innove et lance le Webslam sur Internet.

La chaine franco-allemande propose aux fans et adeptes de la poésie orale d’enregistrer leur performance slam sur vidéo et de l’envoyer jusqu’au 15 septembre 2008. Les internautes choisiront ensuite le meilleur slameur qui recevra en guise de prix le T-shirt « ARTE WebSlam » et pourra être sélectionné par le jury de l'Internationale SLAM!Revue pour participer au concours de Berlin en octobre 2008.

Afin de faire connaître ce concours au plus grand nombre Arte vous propose de vous faire parvenir des flyers.  Si cela vous intéresse, merci de bien vouloir leur faire parvenir vos coordonnées ainsi que la quantité souhaitée.


Ce WebSlam aura lieu tous les trois mois.  Toutes les conditions de participation sur :
www.arte.tv/webslam.

Posté le 5 juillet 2008



Protéger ses textes :

Dans le cadre des réflexions portées sur les droits d’auteur au sein des slameurs, vous trouverez ici plusieurs éléments pouvant vous aidez à y voir plus clair et à choisir le système qui vous semble le plus adéquat pour vous assurer la reconnaissance de vos textes.
La formule la plus connue pour règlementer la propriété intellectuelle et ainsi l’usage et la diffusion des créations est le « Copy Right - © ». Ce dernier, mal mené, trouve ses limites face à son détournement et, au final, est peu profitable à la circulation et à la production.
De ce constat, il a été envisagé un autre système légal régissant les droits d’auteur : le « Creative Common - (cc) ». « Creative Commons propose gratuitement des contrats flexibles de droit d'auteur pour diffuser vos créations. Inspirées par les licences libres et le mouvement pour l'accès ouvert, ces contrats facilitent la diffusion, la réutilisation et la modification d’œuvres (textes, photos, musique, vidéos, sites web…). Les contrats Creative Commons permettent d’autoriser à l’avance le public à effectuer certaines utilisations selon les conditions exprimées par l’auteur. »

La suite ci-après : http://fr.creativecommons.org/
Mis à part ce système, il existe deux autres moyens de protéger ses œuvres : Le dépôt par lettre recommandée : il s’agit de s’envoyer par courrier sous enveloppe cachetée les textes. L’intérêt est de conserver l’antériorité de ces derniers.
Le dépôt au Syndicat National des Auteurs Compositeurs (SNAC) : le dépôt se fait auprès de cet organisme. Il vous pe
rmet de conserver vos droits pendant 5 ans pour la somme de 34€. http://www.snac.fr/accueilsnac.htm



Les commentaires sont fermés.