Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juillet 2009

L'écriture parle politique

Un écrivain isrélien réagit au discours du 14 juin

Grossman s'en prend à Netanyahu

Par Baptiste Touverey

David Grossman est l'un des écrivains les plus reconnus d'Israël. Proche du camp de la paix, il a été déçu par le discours prononcé dimanche par Benjamin Netanyahu, qu'il critique violemment dans le quotidien «Haaretz».

grossman_1.jpg
©Vittorio La Verde/Rex/Sipa
L'écrivain David Grossman

«A part la reconnaissance du principe de deux Etats que Netanyahu a fini par concéder sous la pression et à contrecœur, ce discours ne comprend aucun pas concret» écrit-il :

«Une fois de plus la plupart des  Israéliens peuvent se reposer sur  ce qui apparaît comme une offre audacieuse et généreuse, mais qui n'est en fait, comme d'habitude, qu'un compromis entre les angoisses, l'autojustification et la faiblesse du centre droit et du centre gauche.»

Le reproche central adressé par Grossman à Netanyahu, c'est de ne pas avoir parlé «avec honnêteté et courage» aux colons, qui constituent l'un des principaux obstacles à la paix. «Il n'a pas regardé les colons droit dans les yeux pour leur dire ce qu'il sait pertinemment : que la carte des colonies contredit la carte de la paix. Que la plupart d'entre eux vont devoir quitter leurs maisons.»

netanyahu_0.jpg
©Avi Ohayon/G.P.O./Sipa
Benjamin Netanyahu lors de son discours du 14 juin 2009 à l'Université de Bar-Ilan

Selon l'écrivain, avoir le courage de dire ces vérités, ne l'aurait pas desservi lors des futures négociations avec les Palestiniens, «au contraire, il aurait ainsi permis à ces négociations de commencer».

Mais les Palestiniens eux aussi ont déçu Grossman. En rejetant catégoriquement le discours du Premier ministre israélien, ils se sont montrés «prisonniers comme nous autres [Israéliens] de leurs réflexes automatiques».

B.T.
(avec AFP)

=> L'actualité du Proche-Orient sur Nouvelobs.com

=>> David Grossman sur BibliObs

=>>> Revenir à la Une de BibliObs.com

Les commentaires sont fermés.