Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2009

Aimez-vous Perec?

Moi, j'adore. Ci-dessous, le début d'un article, avec une magnifique reproduction qu'on aimerait bien voir en plus grand ! Lire tout l'article :
 
Manet van Montfrans / Georges Perec: visite au cabinet du falsificateur

 

 

retour remue.net
retour pages Perec de remue.net


"Cabinet d'amateur", de Guillaume van Haecht - une tradition picturale sur laquelle s'est appuyé Perec pour le tableau imaginaire de 1913 élaboré pour Un cabinet d'amateur: Perec le trouve dans un livre de 1957 présentant 200 tableaux du même type - mais une description écrite des toiles exposées fait que ce tableau devient une clé référentielle pour la fausse collection Raffke: c'est tout l'intérêt de l'enquête de Manet van Montfrans, entre le dossier génétique de La Vie mode d'emploi et celui du Cabinet d'amateur - une incursion en profondeur dans l'invention de Georges Perec

Manet van Montfrans enseigne à l'Université d'Amsterdam. Le texte ci-dessous est paru sous le titre : Georges Perec, d'un cabinet d'amateur à l'autre dans : Etudes romanes no 46, Georges Perec et l´histoire. Actes du colloque international, Université de Copenhague (du 30 avril au 1er mai 1998), Steen Bille Jørgensen et Carsten Sestoft (éds.), Copenhague, Museum Tusculanum Press, 2000, 105-129. Merci à Hans Peter Lund, directeur des Etudes Romanes, de son autorisation pour la reprise de ce texte.

Cet article est une version réduite du chapitre concernant Un cabinet d'amateur de la thèse de doctorat de Manet van Montfrans, publiée sous le titre Perec, La Contrainte du réel, sur site des éditions Rodopi (et possibilité de le commander).

à lire sur le Net : épuisement du roman et expérience du temps dans Un cabinet d'amateur, par Christelle Reggiani

on rappelle que les Entretiens et conférences de Georges Perec, dont plusieurs sont cités ci-dessous, sont parus en 2003 aux éditions Joseph K., en 2 volumes, édition critique établie par Dominique Bertelli et Mireille Ribière

contact avec Manet van Montfrans via le site

 

Commentaires

Le texte apparaît grignoté sur la droite, ce dont je prie mes fidèles lectrices et lecteurs de m'excuser. Pour une meilleure lecture, prière de se rendre à l'adresse indiquée.O.

Écrit par : orlando | 28 juin 2009

Les commentaires sont fermés.