Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 juin 2009

mensonge, oubli, mémoire...

 



BENJAMIN STORA
Entretiens avec Thierry Leclère

LA GUERRE DES MÉMOIRES
La France face à son passé colonial


Le livre :
Harkis, pieds-noirs, descendants d’esclaves ou petits-enfants de colonisés…, la guerre des mémoires enfle. Chaque communauté, réelle ou autoproclamée, réclame une stèle, un mémorial, une loi. Communautarisme ! Atteinte à la République !

Maladie de la repentance ! Tandis que les uns crient au sacrilège, des associations noires et des enfants de l’immigration post-coloniale revendiquent simplement leur place dans le récit national.

Dans un dialogue avec le journaliste Thierry Leclère, l’historien Benjamin Stora, spécialiste de la guerre d’Algérie et de la question coloniale, décode cette formidable foire d’empoigne, riche de passions, de douleurs enfouies et d’arrière pensées politiques.

Comment se vivre comme descendant d’esclaves ou comme fils et fille de colonisés ? Ce choc des mémoires est-il une rumination vaine du passé ou, au contraire, une relecture « thérapeutique » de l’histoire ? Qu’est-ce qu’être Français, aujourd’hui ?

Un débat du présent, qui concerne chacun d’entre nous car il interroge le nouveau visage de la France.

Les auteurs :

Benjamin Stora
est professeur d’histoire du Maghreb et de la colonisation française à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).
Thierry Leclère, journaliste, est grand reporter à
Télérama.
Il est aussi auteur et réalisateur de documentaires pour la télévision.

éditions de l’aube - Diffusion Seuil
8,90 €

 


 

 

Commentaires

source :
http://www.planet-dz.com/
Site culturel des Algériens en France

Écrit par : orlando | 11 juin 2009

Les commentaires sont fermés.