Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 décembre 2004

Existe-t-il une ou des littératures berbères ?

Dans le forum, Ali nous présente la poésie Amazighe (berbère).

Existe-t-il une ou des littératures berbères ?

De par la diversité (ou plutôt la pluralité) des langues et parlers, il serait scientifiquement plus justifié de parler de « littératures berbères », dans leur ensemble, nous ont été connues grâce à un travail opiniâtre de différents collecteurs, qu’ils fussent des amateurs éclairés et souvent passionnés ou bien de bons spécialistes souvent rigoureux dans leur domaine de prédilections (universitaires, folkloristes au sens anglo-saxon du terme). Les recueils et les études d’essence académique, comme l’a montré A. Bounfour (Introduction à la littérature berbère, Louvain-Paris, 1999, p. 1), qui ont eu pour objet les littératures berbères ont traité de ces dernières « comme un champ documentaire souvent sommé de révéler la mentalité des Berbères, leur mode de vie, leurs mythes et leurs croyances ». Mais il ne s’agissait pas que de cela ; des spécialistes à l’instar de P. Galand-Pernet (Littératures berbères. Des voix, des lettres, Paris, 1998) ont sensibilisé toute une génération de chercheurs à des études d’esthétique et autres fonctions des poèmes et des chants berbères.

Par Ouahmi Ouldbraham.

Source : www.berberemultimedia.fr

Et pour entrer dans le vif du sujet, Ali nous présente Si Mohen

Ceci est mon poème;
Plaise à Dieu qu'il soit beau
Et se répande partout.

Qui l'entendra l'écrira,
Ne le lâchera plus
Et le sage m'approuvera :

Que Dieu leur inspire pitié;
Lui seul peut nous en préserver :
Qu'elles nous oublient, nous n'avons plus rien !


Commentaires

Merci chère Cécile pour la publication de ces extraits sur la littérature amazighe..merci aussi pour le bon travail que tu fais..bravo!!bizzzz

Écrit par : iken | 27 décembre 2004

Les commentaires sont fermés.