Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 décembre 2004

Introduction au surréalisme

chateau.jpg


En guise d'introduction au surréalisme, j'ai trouvé ce superbe article sur le site de Silvaine Arabao :
http://membres.lycos.fr/mirra/surral.html

voici quelques extraits :

"En mars 1919, trois jeunes poètes, André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault lancent une nouvelle revue " Littérature " dans laquelle paraît le premier texte surréaliste: " Les Champs magnétiques ".

Ces jeunes gens ont en commun le culte d'Apollinaire et sont pénétrés de " l'esprit nouveau " . Ils ont participé à la rédaction de " Sic " et " Nord-Sud ", revues novatrices par l'originalité de la typographie et l'importance qu'elles accordent aux arts plastiques.

Les valeurs traditionnelles de l'art et de la littérature se trouvent brusquement contestées par ces jeunes artistes en quête d'autre chose... "

"Très vite toutefois ce nihilisme à tous crins ne satisfait pas pleinement les amis d'André Breton qui conduisent une recherche plus constructive. Déjà, en 1919, Breton et Soupault avaient rédigé conjointement " Les Champs magnétiques " suivant le procédé de l'écriture automatique : cette méthode, utilisée par les psychiâtres freudiens pour libérer le contenu de l'inconscient, avait été signalée à l'attention de Breton alors qu'il effectuait ses études de médecine.

On décide d'appliquer cette technique à l'écriture et on constate très vite que le langage issu des profondeurs inconscientes de l'être est d'une richesse métaphorique incomparable. "

"Dans son " Manifeste du Surréalisme ", paru en 1924, Breton définit en ces termes la démarche de son mouvement :

" (...) automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer soit

verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la

pensée ( ... ) Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines

formes d'associations négligées jusqu'à lui..." "


Recherche de Cécile
Tableau de Magritte - Le Chateau - dénichée par Orlando sur http://www.angelfire.com/ar/ernst/index.html

Les commentaires sont fermés.